Ethologie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, juin 30 2011

Special Issue on Social Networks in Primates

Edited by Cédric Sueur and Andrew J King

American Journal of Primatology August 2011, Vol 73 issue 8

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ajp.v73.8/issuetoc

samedi, mai 21 2011

Le Muséum invite le public francilien à recenser les plantes sauvages de sa rue !

Sauvages de ma rue lance un appel aux citadins pour observer la nature. Pas besoin d'être un expert pour participer, tout le monde peut devenir observateur !

Les plantes urbaines sauvages ont désormais un observatoire : Sauvages de ma rue ! Cet observatoire se consacrera en 2011 à l'étude de la flore urbaine de la région parisienne. À terme l'opération a vocation à s'étendre aux grandes villes de France.

La biodiversité urbaine

Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une proportion grandissante de citoyens et une nature urbaine tout à fait particulière qui rend de nombreux services. Vigie Nature

Sauvages de ma rue fait partie de Vigie Nature, un vaste programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale, grâce à des réseaux d'observateurs volontaires. Guides des plantes sauvages des villes de la région parisienne

Ce catalogue de référence unique des plantes sauvages qui peuplent les villes de la Région parisienne permettra non seulement aux citadins de reconnaître les plantes qu'ils croisent quotidiennement dans leur rue, aux pieds des arbres, sur les trottoirs et dans les pelouses, mais leur donnera, également, la possibilité de participer à l'inventaire de la flore des villes organisé par le Muséum national d'Histoire naturelle et l'association Tela Botanica. Pour participer

La démarche est très simple : inscrivez-vous, choisissez votre zone d'observation, téléchargez le formulaire de terrain et observez ! Vous pourrez ensuite enregistrer vos données en ligne, elles iront directement aux scientifiques.

dimanche, février 6 2011

Golem Grad, l’île aux reptiles (extrait)

Golem Grad, en Macédoine, est une île mystérieuse. Il s’y déroule deux phénomènes uniques au monde : l’existence d'un nouveau type de couleuvre Tesselée et d’une population de tortues homosexuelles… Réalisation : Luc Ronat - Production : CNRS Images

http://www.cnrs.fr/fr/science-direct/video/video.html#04/02/2011

vendredi, janvier 28 2011

AIDEZ-NOUS À ARRÊTER LA PROSPECTION PÉTROLIÈRE DANS L'UN DES PARCS NATIONAUX LES PLUS EMBLÉMATIQUES D'AFRIQUE.

http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/aidez-nous-a-arreter-la-prospection-petroliere-dans-l-un-des-parcs-nationaux-les-plus-emblematiques-d-afrique

lundi, janvier 24 2011

Primitive agriculture in a social amoeba

Posté par Audrey Dussutour lun, janvier 24, 2011 11:30:20

http://blog.collective-behavior.com/#post21

In the study, "Primitive agriculture in a social amoeba", in the current Nature journal, a team led by evolutionary ecologist Debra Brock of Rice University in Houston reports that, "the social amoeba Dictyostelium discoideum has a primitive farming symbiosis that includes dispersal and prudent harvesting of the crop."

vendredi, décembre 24 2010

Des élèves du primaire publient dans une revue scientifique !

Génial ! Voici une belle initiative. Bravo au professeur(e) qui a accompagné ce projet. Nombreux sont les chercheurs passionnés et prêts à donner de leur temps pour partager leurs savoirs. Enseignants, n'hésitez pas à les contacter pour monter des projets scientifiques !

"La prestigieuse revue britannique de la Royal Society, Biology Letters, a publié pour la première fois un article réalisé par des enfants.

Des élèves âgés de 8 à 10 ans de l'école primaire de Blackawton dans le Devon (sud-ouest de l'Angleterre) ont étudié la manière dont les bourdons perçoivent les couleurs et les motifs, en réalisant des observations dans la cour arrière d'une église.

Assistés d'un chercheur, Beau Lotto, qui travaille à l'University College London, ces scientifiques en herbe ont « apporté la preuve que les bourdons sont capables d'apprendre et de se souvenir de signaux fondés sur des couleurs et des motifs dans un espace complexe (...)."

Source : Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Associated Press, bioecologie.over-blog.com

vendredi, novembre 26 2010

Animalement vôtre Par Georges GILLE

http://www.edilivre.com/doc/21947/Animalement-votre/Georges-GILLE

Animalement vôtre est un recueil de poèmes animaliers. Il est le fruit d’un long travail de recherche et d’étude du comportement de nos amis les « Bêtes ». De l’escargot à l’éléphant en passant par le loup, Georges Gille nous parle de la vie et des mœurs des animaux, sans fioriture, avec un naturel prenant. Parfois durs, parfois drôles, mais jamais sans tendresse, ses poèmes offrent matière aux petits et aux grands, à tous ceux qui s’intéressent, un tant soit peu, à nos amis à poils, à plumes ou à écailles.

Georges Gille est né le 11 juin 1962 à Limoges. Il a passé son enfance et sa jeunesse à Paris dans le 11ème arrondissement. Aujourd'hui, il est conducteur de train à la SNCF sur l'axe Paris-Mulhouse pour corail Intercités. Passionné depuis sa plus tendre enfance par la nature et le règne animal, il a étudié le comportement de nos amis les bêtes et a traduit sur papier ses émotions et son ressenti.

jeudi, novembre 18 2010

Comment se prennent les décisions collectives chez les macaques ?

http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/odilepetit.htm

De nombreuses espèces animales, dont l’être humain, doivent prendre des décisions collectives difficiles impliquant d'importants enjeux comme l’accès aux ressources ou la protection contre les prédateurs. Cependant, les études menées sur ces phénomènes n’ont jamais porté sur l’ensemble du processus décisionnel, c’est-à-dire du premier mouvement d’intention d'un membre du groupe à la décision de se déplacer du dernier individu. Grâce à des observations couplées à de la modélisation multi-agent, des chercheurs de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS/Université de Strasbourg) et de l’Université libre de Bruxelles ont trouvé que des macaques combinaient un processus de vote et un mimétisme basé sur les relations sociales afin d’optimiser la rapidité et l’efficacité d’une décision et de se déplacer de manière cohésive. Leur étude est publiée dans les Proceedings of the Royal Society B.

Deux groupes de macaques de Tonkean vivant dans des conditions de semi-liberté au Centre de primatologie de l'université de Strasbourg ont été observés avant et pendant les processus de décision menant à un déplacement collectif. La modélisation des comportements a permis de comprendre en profondeur comment, à partir de signes précurseurs d'un ou plusieurs individus désirant changer de zone, par exemple pour aller rechercher de la nourriture, les autres membres du groupe adhèrent au mouvement collectif.

Deux mécanismes interagissent : les macaques prennent à la fois en compte le nombre de partisans du départ ainsi que les relations qu'ils entretiennent avec ceux qui se déplacent déjà. Lorsqu'un certain quorum est obtenu, c'est tout le groupe qui lève le camp, considérant qu'est atteint le seuil au-delà duquel le déplacement s'avère inévitable.

Le principe du quorum est une méthode simple et efficace pour obtenir des décisions collectives à la fois justifiées (puisqu'y adhère déjà un certain nombre de membres du groupe) et rapides (pour ne pas attendre que tous les membres aient « voté »). Les macaques de Tonkean respectent scrupuleusement ce principe démocratique : confrontés à deux options de déplacement, ils optent toujours pour l'option recueillant le plus de suffrages, même si la différence n'est que d'une « voix ».




Référence From the first intention movement to the last joiner : Macaques combine mimetic rules to optimize their collective decisions. Proc. Royal Soc. B. Sueur, C., Deneubourg, J.L. & Petit, O.

mardi, novembre 16 2010

50 Years of Chimpanzees

Jane Goodall went to the Gombe Stream Reserve near Lake Tanganyika in East Africa when she was 26. By living among the animals and quietly recording their interactions, she was able to show that the chimp world included love, hate, fear, jealousy, tool use, brutality, even warfare. I spoke with Dr. Goodall last month at Western Connecticut State College, where she was giving a lecture, and then later by telephone. A condensed version of the conversations at this address:

http://www.nytimes.com/2010/11/16/science/16conversation.html?_r=1

dimanche, novembre 14 2010

Fréquence rainette (extrait)

Au laboratoire d’écologie des hydrosystèmes fluviaux du département d’écologie comportementale à Lyon, les chercheurs ont lancé un vaste projet d’étude sur le comportement de reproduction d'un petit amphibien, la rainette arboricole Hyla arborea. Sur l’île Crémieux, en Isère, base de travail de nos chercheurs, la rainette arboricole femelle doit choisir l’élu parmi un chœur de 200 à 300 « chanteurs », dont le volume sonore peut atteindre 80 décibels.. Réalisation : Christophe Gombert - Production : CNRS Images

http://www.cnrs.fr/fr/science-direct/video/video.html#12/11/2010

lundi, novembre 8 2010

Research on primates 'goes on despite ban'

Trade in primates continues because the ban does not include the offspring of wild-caught parents, it is claimed

Thousands of monkeys have been imported into the UK for use in laboratory research despite a legal ban, animal rights campaigners have claimed. The trade in primates continues because the ban, introduced in 1997, does not include the offspring of wild-caught parents, said the British Union for the Abolition of Vivisection (BUAV). Between 2008 and 2009 almost 5,000 primates were brought into the UK to be used in experiments. The figures were disclosed by the Home Office minister Lynne Featherstone in response to a parliamentary question.

samedi, octobre 30 2010

Edgar Morin, un penseur planétaire (extrait)

Portrait et entretien avec Edgar Morin, penseur contemporain, écrivain, sociologue, philosophe... de notoriété internationale. Edgar Morin est un chercheur inclassable, qui s'intéresse à tous les domaines de la connaissance et à leurs connexions. Passionné par la complexité du monde et de l'homme, il a travaillé durant trente ans sur la rédaction d'un ouvrage en six tomes "la Méthode". Réalisation : Jeanne Mascolo de Filipis - Production : Cinétévé, CNRS Images et France 5

http://www.cnrs.fr/fr/science-direct/video/video.html#29/10/2010

vendredi, octobre 29 2010

Welcome to Nihon-Zaru.

In Japanese, Nihon-zaru means "japanese macaques", the species I've been conducted my researches on for the past three years. On the professionnal aera of this website you can find information and ressources about these researches and my teaching activities.

On the personnal aera you'll find some of my pictures as well a sample of my musical work. Don't hesitate to contact me and to leave me your thoughts.

Armand Jacobs

http://www.nihon-zaru.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=5:homepage&catid=1:cv

mardi, octobre 26 2010

Collective Animal behavior: the book

Written by Simon Garnier on October 25, 2010 – 3:48 pm • Filed Under Book, Social behavior

David Sumpter's book, "Collective Animal Behavior" published by Princeton University Press, is now available on Amazon. Some sample chapters can be found on this website dedicated to the book: http://www.collective-behavior.com/Site/Home.html.

mardi, octobre 19 2010

Monkeys in the mirror and the nature of science

http://blogs.discovermagazine.com/loom/2010/09/29/monkeys-in-the-mirror-and-the-nature-of-science/

Blogs / The Loom « Announcements, Announcements, cont’d.: An Evening of Creation The Vaccine Tree (Plus An Extended Deadline For The Science Ink Book) Science Tattoo » Monkeys in the mirror and the nature of science submit to reddit . . 2diggsdigg

Charles Darwin wondered if animals were aware of themselves. Allowed to visit a rare orangutan in the London Zoo, he brought a mirror and observed the ape apparently make faces at its own reflection. It’s hard to say for sure that the orangutan really was aware that its reflection was its own. Over a century later, a scientist named George Gallup turned Darwin’s idea into a more rigorous test. He would secretly put a mark on an animal’s forehead and see if it noticed the difference the next time it passed a mirror.

Human adults pass this test, but young children don’t, suggesting that our self-recognition takes time to develop. Some chimpanzees (our closest relatives) seem to pass this mirror test, but others fail it. Orangutans also show mixed results. Beyond the primates, studies have indicated that magpies, dolphins, and elephants pass the mirror test. In a new paper in PLOS One, Luis Populin of the University of Wisconsin publish what may be the first compelling evidence that monkeys pass the mirror test too.

samedi, octobre 16 2010

Les rats, pirates des îles

15/10/2010 Les rats, pirates des îles (extrait) LAu cœur d’un ambitieux programme de recherche sur différentes îles du globe, des chercheurs tentent de comprendre les secrets de l’incroyable expansion planétaire du rat noir Rattus rattus. Ils étudient les menaces que fait peser ce petit rongeur sur 80% des îles de la planète. En effet, cet animal transforme profondément ces écosystèmes fragiles, non préparés à l'arrivée d'un tel envahisseur et entraîne d'autres espèces vers l'extinction. Réalisation : Pierre-Emmanuel Chaillon et Eric Vidal - Production : CNRS Images

<embed src="http://www.cnrs.fr/fr/science-direct/video/player.swf" width="280" height="270" bgcolor="#" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="file=http://ccwebcast.in2p3.fr/cnrs/videos/Science_Image/Rats_Pirates_Iles.flv&image=http://www.cnrs.fr/fr/science-direct/video/images/rats-pirates-iles.jpg&skin=http://www.cnrs.fr/fr/science-direct/video/stylish2.swf"/>

Nikon’s Small World: la photographie microscopique !

Nikon’s Small World was founded in 1974 as a means to recognize excellence in photography through the microscope. The competition’s reputation has grown over the years and is regarded as the leading forum for recognizing beauty and complexity as seen through the microscope.

http://bioecologie.over-blog.com/article-nikon-s-small-world-la-photographie-microscopique-58985472.html

jeudi, octobre 14 2010

Vertigineux : 240 km/h en caméra embarquée sur l’oiseau le plus rapide du monde

Une fabuleuse vidéo « Animal Camera » de la BBC montrant des images prises par une caméra embarquée sur un faucon appartenant à l’espèce d’oiseau la plus rapide du monde. Ses piqués d’une précision millimétrique atteignent des pointes à une vitesse hallucinante de 240 km/h. Accrochez-vous…

http://www.lefocus.com/vertigineux-240-kmh-en-camera-embarquee-sur-loiseau-le-plus-rapide-du-monde/

jeudi, octobre 7 2010

Biodiversité d'ici et d'ailleurs

La Biodiversité, tout le monde en parle ! Mais qu'est-ce qui se cache exactement derrière ce terme ? Biodiversité d'ici et d'ailleurs, organisé par le Département de Biologie des Organismes de la Faculté des Sciences de l'ULB (DBO), vous invite à en savoir plus les jeudi 7, samedi 9 et dimanche 10 octobre au Jardin botanique Jean Massart.

Les fourmis envahissantes des îles Galapagos, les orchidées africaines, l'évaluation de la santé écologique d'un milieu aquatique et l'effet des engrais sur la biodiversité, seront quelques uns des sujets abordés au travers d'expositions, conférences ou observations binoculaires dans un cadre d'exception: le Jardin botanique et expérimental Jean Massart. Des visites guidées de ses collections botaniques seront également au programme. Téléchargez le pdf ci-dessous pour connaitre le programme détaillé de toutes les activités.

Toujours sur le thème, la Faculté des Sciences invite le 11 octobre à 19h à la salle Dupréel, le professeur Pierre-Henri Guyon à discuter de la biodiversité, des sciences et de la société. Où en est-on aujourd'hui avec la biodiversité et les biotechnologies?

Réflexions sur l'éthique

Le Pôle d'éthique de l'ULB organisent entre octobre 2010 et mars 2011 un cycle de 3 conférences sur le thème des "Réflexions autour de l'éthique médicale".

Ouverte à tous et gratuite, la 1ère édition aura lieu le 4 octobre au Musée de la médecine du campus Érasme à partir de 17h. Pierre-Henri Castel, directeur de recherche CNRS, Centre de recherche médecine, sciences, santé mentale et sociéte de Paris Descartes y abordera la jouissance de la vie dans le secret du corps de chacun : de l'énigme philosophique au principe de la psychanalyse.

Le Pôle d'éthique entend fédérer les réflexions en matière d'éthique dispersées dans les diverses structures de l'ULB et intensifier la collaboration avec d'autres instances belges et internationales.

 Interdisciplinaire et interfacultaire, le Pôle s'attache plus particulièrement au champ de réflexion éthique couvert par les trois orientations du Master en éthique de l'ULB: Bioéthique ; Développement-environnement-économie ; Droit-médias-politique.

 Son objectif est d'intensifier le partage des connaissances, des savoir-faire et des expériences à travers l'organisation de conférences, de colloques, de séminaires,etc.

- page 1 de 6