http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/odilepetit.htm

De nombreuses espèces animales, dont l’être humain, doivent prendre des décisions collectives difficiles impliquant d'importants enjeux comme l’accès aux ressources ou la protection contre les prédateurs. Cependant, les études menées sur ces phénomènes n’ont jamais porté sur l’ensemble du processus décisionnel, c’est-à-dire du premier mouvement d’intention d'un membre du groupe à la décision de se déplacer du dernier individu. Grâce à des observations couplées à de la modélisation multi-agent, des chercheurs de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS/Université de Strasbourg) et de l’Université libre de Bruxelles ont trouvé que des macaques combinaient un processus de vote et un mimétisme basé sur les relations sociales afin d’optimiser la rapidité et l’efficacité d’une décision et de se déplacer de manière cohésive. Leur étude est publiée dans les Proceedings of the Royal Society B.

Deux groupes de macaques de Tonkean vivant dans des conditions de semi-liberté au Centre de primatologie de l'université de Strasbourg ont été observés avant et pendant les processus de décision menant à un déplacement collectif. La modélisation des comportements a permis de comprendre en profondeur comment, à partir de signes précurseurs d'un ou plusieurs individus désirant changer de zone, par exemple pour aller rechercher de la nourriture, les autres membres du groupe adhèrent au mouvement collectif.

Deux mécanismes interagissent : les macaques prennent à la fois en compte le nombre de partisans du départ ainsi que les relations qu'ils entretiennent avec ceux qui se déplacent déjà. Lorsqu'un certain quorum est obtenu, c'est tout le groupe qui lève le camp, considérant qu'est atteint le seuil au-delà duquel le déplacement s'avère inévitable.

Le principe du quorum est une méthode simple et efficace pour obtenir des décisions collectives à la fois justifiées (puisqu'y adhère déjà un certain nombre de membres du groupe) et rapides (pour ne pas attendre que tous les membres aient « voté »). Les macaques de Tonkean respectent scrupuleusement ce principe démocratique : confrontés à deux options de déplacement, ils optent toujours pour l'option recueillant le plus de suffrages, même si la différence n'est que d'une « voix ».




Référence From the first intention movement to the last joiner : Macaques combine mimetic rules to optimize their collective decisions. Proc. Royal Soc. B. Sueur, C., Deneubourg, J.L. & Petit, O.