Une nouvelle initiative pour faire revenir les chercheurs et renforcer Bruxelles comme pôle d'excellence

En raison, notamment, des difficultés rencontrées pour planifier une carrière durable en Belgique, un certain nombre de jeunes chercheurs belges et bruxellois décident de quitter leur pays pour mener une carrière scientifique à l'étranger.

Résolu à combattre cette évasion des savoirs, le Ministre bruxellois de la Recherche scientifique Benoît Cerexhe lance une action destinée non seulement à attirer les chercheurs étrangers, mais aussi et surtout à rapatrier nos scientifiques de talent.

Le but de cette nouvelle initiative est d'améliorer la qualité des recherches menées dans les universités bruxelloises (les chercheurs qui ont acquis des techniques nouvelles en font profiter l'institution d'accueil), d'accroître encore leur renommée, pour leur permettre d'accéder plus aisément aux sources de financement européen.

L'arrivée à Bruxelles de scientifiques belges, bruxellois et étrangers ayant mené leurs recherches hors du pays ne peut que renforcer Bruxelles comme pôle d'excellence en matière de recherche.

Fort du succès rencontré lors des éditions 2008 et 2009, c'est avec plaisir que le Ministre Cerexhe a lancé l'appel à candidatures pour l'année 2010.

Date limite de l'action 2010 : 1er mars 2010

http://www.iwoib.irisnet.be/bbtb_fr.htm