C’est le lancement officiel de la saison 2010 de l'Observatoire des Bourdons sur l'ensemble de la France métropolitaine. Il se fait en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle et Tela Insecta.

Les observateurs bénévoles étaient 120 en 2008 et près de 450 en 2009 et l'observatoire espère qu'ils seront encore plus nombreux en 2010, année de la biodiversité!

Les bourdons sont des insectes utiles, pollinisateurs presque infatigables d'un grand nombre de cultures qui nous nourrissent... Sans eux, ni pomme, ni tournesol, ni tomate, etc. Comme les abeilles, ils sont gravement menacés, mais personne ou presque ne s'en préoccupe...

Prenez part au suivi de la biodiversité en participant à l'Observatoire des Bourdons et apprenez de façon originale à reconnaître les bourdons!

L'Observatoire des Bourdons en trois étapes essentielles:

   * Une feuille de comptage pour reconnaître les bourdons!

Cette année, 15 bourdons vous sont proposés, plus exactement 13 bourdons et deux "abeilles" physiquement apparentées. Vous pouvez découvrir et l'imprimer ici. Grâce à elle, vous saurez rapidement identifier vos bourdons! Les bourdons y sont rangés par "patterns". Ce sont des groupes d'espèces que l'on peut différencier d'un simple coup d'oeil.

   * Dans votre jardin

Notez le nombre de bourdons que vous observez à chaque fois. Si vous pensez partir en vacances, ce n'est pas un problème : abandonnez votre fiche de comptage et retrouvez la à votre retour, même si c'est trois mois plus tard!

   * Transmettre vos observations

Un nouveau site internet de saisie, préparé par le Muséum national d'Histoire naturelle, vous attend. Vous pourrez y entrer vos observations en toute sécurité. Attention, n'additionnez pas toutes vos observations ! Pour une "sorte" de bourdon donné (les patterns), entrez uniquement le nombre maximum de bourdons observés simultanément dans le jardin pendant le mois. Par exemple, si vous comptez 2 bourdons des champs un premier jour, 7 bourdons des champs le lendemain et finalement 4 bourdons des champs un autre jour, saisissez le nombre "7" qui est le nombre maximum de bourdons des champs vus simultanément. Ainsi, pas de risque de compter deux fois le même bourdon !

Enfin, il suffit de 5 minutes pour jouer au premier quizz' Bourdons de l'année doté d'une correction personnalisée. 600 personnes l'ont déjà tenté.

Pour plus d'informations et réponses, il est possible de contacter l'Observatoire via :

La hotline de l'observatoire

Courrier postal : Observatoire des Bourdons, Maison des associations de l'estuaire, rue de louza, 85440 Talmont St Hilaire.