Un reportage de Guillaume Martin et Cyril Payen sur France 2 Ce jeudi 11 mars, dans envoyé spécial , ne manquez pas « La vengeance du Tigre », reportage inédit sur un crime environnemental perpétré au quotidien par l’industrie papetière.

Ces derniers mois, le tigre de Sumatra mangeur d'hommes s'est attaqué plus souvent aux villageois indonésiens. En cause, la déforestation massive et illégale pour la fabrication de papier : voyant son territoire s'amenuiser, l'animal se montre plus agressif.

Dans les annales de Sumatra, les relations entre l’homme et le tigre ne s’étaient jamais autant dégradées. Ces derniers mois, le tigre de Sumatra mangeur d’hommes s’est mis à attaquer et tuer des villageois indonésiens. Les reporters ont voulu savoir pourquoi. Depuis la capture de "Salma", une tigresse responsable de plusieurs assauts mortels, les journalistes ont remonté la filière de la fabrication de papier au cœur de l’Indonésie. Ce qu’ils ont découvert est consternant : un désastre écologique passé sous silence qui implique de grandes sociétés internationales Le groupe Sinar Mas par exemple, possède APP (Asia Pulpand Paper), l’un des piliers de la production de papier et de pâte à papier. Il est la cible de campagnes multiples lancées par Greenpeace ou WWF dénonçant son implication dans une déforestation massive et illégale de Sumatra. Une grande partie des clients internationaux de Sinar Mas ont rompu leurs contrats de fourniture de papier face à la pression des ONG. Enquête sur un scandale écologique mondial.